Laure

Laure Colladant

est considérée dans le monde de la culture et des arts comme une des meilleures pianofortistes au niveau international. Ses concerts et ses enregistrements ont été salués par une critique unanime.

Après avoir fait ses débuts en piano et en harmonie au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer où elle a obtenu le 1er Prix dans la classe de Charles Eloffe, elle a été lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis a étudié avec Mmes Lélia Gousseau et Lucile Bascourret à l'Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu la licence de piano. Elle s'est perfectionnée auprès de maîtres tels que Monique Deschaussées, Marian Rybicki et Wilfredo Voguet.

Dès son premier récital, elle fut remarquée. Son étude approfondie du répertoire romantique allemand pour piano et chant lui a permis de donner de nombreux concerts de musique de chambre. Elle s'est produite également en Hollande, Allemagne, Suisse et Italie, a participé à plusieurs émissions sur Radio France avec Rémy Stricker, M. Lovano et Anne Charlotte Rémond, a fait une grande émission sur le piano forte avec Johannes carda pour la Radio Suisse Romande ainsi que pour FR3 un film avec Jorg Demus. En 2005 elle est l'invitée de Jean-Michel Damian dans l'émission : « Les Cordes Sensibles ».

A partir de 1978, pionnière, elle effectue une recherche personnelle originale sur le jeu du pianoforte pour laquelle la contribution du facteur et restaurateur, également pionnier, Johannes Carda lui est précieuse. Elle fait ainsi redécouvrir le compositeur Joseph Woelfl, travaille à son édition et enregistre en première mondiale ses oeuvres. Evènement marquant, un grand concert Woelfl est organisé par Radio France, salle Gaveau, avec l'orchestre Hannover Band. Elle enregistre des sonates de Mozart et les quatuors de Carl Philippe Emmanuel Bach.

De nombreux Festivals prestigieux l'accueillent tels que le Festival estival de Paris, Festival estival de Riom, Festival du Perche, Promenade en pays d'Auge, Les Musicales de Mortagne au Perche, Festival d'Ambronnay, Festival « Saou chante Mozart », Festival « Musique dans le Grésivaudan » dont elle est la directrice artistique depuis 2005.

Son univers artistique est également ouvert à la musique contemporaine. Ainsi, en 1991, elle participe, pour Radio France, à la création de l'oeuvre de Graciane Finzi, « Univers de Lumière » et en 2006, Jacques Veyrier compositeur français, lui dédie une oeuvre dans la forme d'une suite pour piano forte, cette oeuvre a été créée au festival de musique contemporaine de Cluny le 31 mars 2007.

Professeur titulaire au Conservatoire Municipal de St Ouen et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Caen, elle aime faire bénéficier les établissements où elle enseigne de son expérience et de ses recherches.

Elle donne ainsi des concerts-conférences au Centre Culturel des Capucins, organisés par Bruno LUSSATO. Elle travaille avec la Caisse des Monuments Historiques. Invitée par le département de l'Essonne pour des concerts « Mozart en Essonne », elle les accompagne de formations sous forme de missions-conseils pédagogiques.

En mars 2006, elle a illustré en concert le thème sur le classicisme à l'auditorium de la Cité de la Musique à Paris. Le Sénat l'a aussi accueillie pour un récital.

Elle a à son actif une discographie riche et originale d'oeuvres de Mozart, Bach, Boëly, Albero, Schubert, Clementi, Benda, Dussek et 7 CD de Woelfl.

En signe éminent de reconnaissance, elle a reçu la médaille d'Honneur du Travail et a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. .

Laure Colladant, l'Élégance et la Noblesse du Pianoforte - 2010 © alexandre communication : 06 81 02 61 92